Isolation par soufflage

Quand nous devons isoler des combles perdus avec une charpente plutôt légère et des recoins difficiles d'accès, cette technique est de loin celle à privilégier.

 

L'isolation par soufflage permet d’éradiquer toutes les déperditions thermiques qui proviendraient du toit.

Le principe de cette technique d’isolation est extrêmement simple : nous soufflons les matériaux isolants à l’aide d’une grosse machine nommée "cardeuse"; l'isolant est ainsi uniformément réparti sur toute la surface des combles à isoler, pour une efficacité optimale.

Isolation par soufflage est une technique rapide, facile et redoutablement efficace !

Pour vous donner un ordre d'idée, nous pouvons isoler des combles d'environ 100 m² en une matinée seulement.

Sud Ouest Isolation_isolation par souffl

En ce qui concerne son efficacité, elle dépend de l’épaisseur du manteau d’isolant formé. Notons qu’il faut utiliser du matériau d’isolation soufflé. La laine de verre minérale et la ouate de cellulose sont les matériaux les plus recommandés.

déperditions énergétique maison.png

Isolation par insufflation

Beaucoup de gens confondent insufflation et soufflage, les deux méthodes présentant une certaine similarité. Elles sont pourtant bien différentes. La technique dite de l'insufflation consiste à injecter l’isolant dans une paroi existante (plancher ou cloison par exemple) en utilisant une machine spéciale.
Cette technique se révèle très pratique et est souvent recommandée lors de rénovations. Pour autant, cette technique requiert une grande expertise puisqu'il faut vérifier l’état de la paroi à isoler et notamment sa capacité à résister à l’injection, afin d’éviter toute dégradation.

Il est nécessaire de bien choisir l’isolant tout comme sa densité : la ouate de cellulose, tout comme la laine de roche, et la laine de verre en vrac sont les matériaux les plus utilisés.

Il faut les injecter avec une densité de 45 à 70 kilos par mètre cube !

isolation insufflation ouate cellulose.jpg

Isolation par pose de panneaux de polyuréthane 

WhatsApp Image 2021-07-08 at 10.16.34.jpeg

Lorsque nous isolons des combles perdus de type grenier sur hourdis ou plancher bois, nous pouvons utiliser un procédé permettant de conserver l'accessibilité aux combles et le stockage.

 

Les panneaux de polyuréthane compressé, posés en deux couches croisées, permettre d'atteindre la même résistance thermique que les isolations soufflées, mais elles ont l'avantage de permettre l'utilisation de la surface plancher des combles pour un stockage.

Nous pouvons poser cet isolant sur la surface entière du comble ou sur une petite partie uniquement, complétée par un soufflage.